|
ITO (externalisation des technologies de l'information)
Dans le domaine des technologies de l'information, ITO est un acronyme pour Information Technology Outsourcing, c'est-à-dire externalisation des technologies de l'information, qui fait référence à un émetteur de services d'externalisation qui charge un fournisseur de services d'externalisation de fournir tout ou partie de ses fonctions de services de technologies de l'information à une entreprise, notamment les systèmes de technologies de l'information, la gestion des applications et les services d'assistance technique.
L'ITO peut comprendre une combinaison de services professionnels et d'assistance produit pour la fourniture d'une infrastructure informatique ou de services d'application d'entreprise, ou les deux, à un client, garantissant ainsi le succès de ses activités. Au minimum, l'externalisation comprendra certains services de gestion informatique, l'ITO étant subdivisée en externalisation des centres de données, des postes de travail, des réseaux et des applications d'entreprise.
Dès 1989, le célèbre spécialiste de la gestion Peter Drucker décrivait dans son livre que "tout travail dans une entreprise qui n'est qu'un soutien administratif et qui ne génère pas de chiffre d'affaires devrait être externalisé, et toutes les activités et opérations qui n'offrent pas de possibilités de croissance avancée devraient également prendre la forme d'une externalisation". Ce modèle d'entreprise plus efficace et plus rentable comprend l'externalisation des technologies de l'information (ITO) et l'externalisation des processus d'affaires (BPO), où l'ITO se concentre sur l'infrastructure informatique de l'entreprise, comme les serveurs, les réseaux, les systèmes d'exploitation et l'assistance, tandis que la BPO se concentre sur les opérations internes ou les activités de back-end des clients. L'externalisation BPO exige un niveau de gestion et de service plus élevé et génère des profits plus importants.
BPO
L'externalisation des processus d'entreprise (BPO) consiste à confier une partie ou la totalité des processus non essentiels d'un processus d'entreprise à une autre partie pour qu'elle en assure le fonctionnement.
En transférant tout ou partie des processus de gestion et d'exploitation du client au prestataire de services, les ressources limitées de l'entreprise sont libérées des activités non essentielles et concentrées sur les activités essentielles, ce qui améliore la capacité du client à automatiser les processus.
Étant donné que les processus pour lesquels la BPO est effectuée sont répétitifs et prennent la forme de contrats à long terme, la BPO va bien au-delà de la consultation. La différence entre la BPO et l'externalisation traditionnelle des technologies de l'information (ITO) réside dans le fait que la BPO peut aider une entreprise à externaliser plus rapidement.
Dans un contrat typique de BPO, le prestataire de services externalisés prend en charge une fonction spécifique de l'entreprise. Pour être efficace, la BPO ne se limite pas à l'externalisation d'un processus ; le prestataire de services externalisés réorganise également le processus. La réorganisation du processus implique la mise en œuvre d'une nouvelle technologie ou l'utilisation de la technologie d'une nouvelle manière pour améliorer le processus. Il est difficile de le faire dans cette mesure. Cela devient plus facile si l'on choisit le bon middleware, comme un moteur de règles !
|
|